Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SLB déclare que ses activités en Russie s'alignent sur les nouvelles sanctions américaines, alors que son chiffre d'affaires est en baisse
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 22:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires du représentant Lloyd Doggett, d'informations sur les nouvelles sanctions et de détails sur les mesures prises par SLB en Russie) par Arathy Somasekhar et Timothy Gardner

Le fournisseur de services pétroliers SLB SLB.N a déclaré vendredi que ses activités actuelles en Russie étaient toujours conformes aux sanctions américaines émises ce mois-ci, mais que les revenus dans le pays étaient en baisse.

La plus grande société de services pétroliers du monde est l'une des rares entreprises occidentales à rester en Russie après l'invasion de l'Ukraine en 2022 .

SLB subit des pressions pour quitter la Russie après que le département du Trésor américain a publié le 10 janvier de nouvelles sanctions qui comprennent l'adaptation d'un décret visant à couper l'accès de la Russie aux services américains liés à l'extraction et à la production de pétrole brut et d'autres produits pétroliers. Les entreprises ont jusqu'au 27 février pour mettre fin à leurs activités, conformément aux sanctions.

Les législateurs américains des deux partis politiques avaient exhorté le Trésor à combler la lacune permettant à SLB d'opérer en Russie, ce qui, selon eux, augmente les revenus de la guerre menée par le président russe Vladimir Poutine contre l'Ukraine .

toute interprétation raisonnable de la nouvelle directive du Trésor qui "coupe l'accès aux services américains liés à l'extraction du pétrole brut" signifierait que les entreprises américaines de services pétroliers doivent quitter la Russie", a déclaré le représentant américain Lloyd Doggett, un démocrate.

La politique du président élu Donald Trump en matière de sanctions contre la Russie est incertaine. Les sanctions prises par le président Joe Biden avaient pour but d'aider M. Trump à obtenir un accord en Ukraine.

SLB examine les nouvelles sanctions et estime que les mesures volontaires qu'elle a prises pour réduire ses activités en Russie, y compris l'arrêt des livraisons de produits et de technologies dans le pays à partir de toutes les installations de SLB dans le monde, sont alignées sur les nouvelles restrictions, a déclaré le directeur général Olivier Le Peuch vendredi lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.

SLB a augmenté son dividende trimestriel et accéléré ses rachats d'actions alors que son bénéfice du quatrième trimestre a dépassé les attentes, tout en mettant en garde contre la stagnation du chiffre d'affaires en 2025 en raison de la surabondance de l'offre de pétrole.

Les revenus des opérations de SLB en Russie ont diminué et représentaient 4 % de ses revenus totaux en 2024, en baisse par rapport aux 5 % de l'année précédente, a-t-il déclaré.

Valeurs associées

61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%
SLB
34,705 USD NYSE +2,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.